La Toubiba : Quand la passion devient sacerdoce.

Grande, souriante… Les adjectifs ne manquent pas lorsque l’on rentre la première fois dans son cabinet. Mais le mot qui me revient le plus est « humaine ». Aujourd’hui, j’ai demandé à Nadia, allias « La Toubiba » de nous parler un peu plus de son domaine de compétences. Elle a accepté de nous recevoir pour nous expliquer en quoi consiste la naturopathie, une pratique à son image, douce et bienveillante.
Fidèle à elle-même, elle va répondre à quelques questions, toujours avec le sourire ! allons à la découverte de la naturopathie.
Bonjour, peux-tu te présenter et nous parler de toi s’il te plaît ?
Bonjour Rémy, merci pour ton invitation. Je m’appelle Nadia Mellouki, médecin généraliste de formation. J’ai débuté mon apprentissage à la Faculté de Médecine d’Angers, puis je suis partie pour mon internat aux Antilles, en travaillant dans les hôpitaux de Guadeloupe, de Martinique et de Saint-Martin.
J’ai fait mes premières expériences de médecin dans les campagnes martiniquaises du Sud de l’ile.
Puis à mon retour en métropole, une fois la thèse de Médecine générale soutenue en 2016, j’ai choisi de m’installer en pays catalan. Je continue depuis ce temps à me former dans différentes médecines qui m’inspirent.
Comment as-tu connu la naturopathie ? Dans quel contexte ?
J’ai connu la naturopathie, déjà par tradition, comme dans toute famille ! Dans la mienne, nous avons l’habitude de consommer des tisanes de Zaatar, puissant origan du pourtour méditerranéen utilisé pour prévenir et soigner les troubles digestifs.
Puis c’est au cours de mes études aux Antilles, que j’ai découvert la pharmacopée locale, les rimed razié. Il existe même des plantes qui se nomment Doliprane ou Efferalgan pour leurs propriétés analgésiques ou antipyrétiques !
En tant que médecin, il est indispensable, à mon sens, de connaitre le bon usage des plantes afin de conseiller au mieux les patients qui les utilisent.
Quelques photographies de rimed razié.
Comment as-tu décidé de te former comme praticienne en plus de ton activité ? Quel fût l’élément déclencheur ?
C’est la curiosité, la soif de connaissances qui me poussent à toujours apprendre de nouvelles choses! C’est en commençant ma pratique de généraliste en campagne que la naturopathie m’a appelée.
Très tôt, lors de mon parcours, j’ai pu observer les effets secondaires parfois graves de certaines thérapeutiques allopathiques prises au long cours. Cela m’a sensibilisée à chercher d’autres traitements complémentaires.
Et surtout, l‘approche naturopathique s’intéressant à l’être humain dans toutes ses sphères, physiques et émotionnelles, est passionnante pour la thérapeute que je suis ! Les conseils donnés sont personnalisés à chacune et chacun.
Quel est le principe la Naturopathie ? Explique-nous… Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles en sont les différentes branches ?
La naturopathie regroupe plusieurs disciplines parmi lesquelles la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie et bien d’autres. Elle repose sur un savoir ancestral, enrichi de nos jours par de nombreuses études scientifiques.
Existe-t-il une différence fondamentale entre les 3 ?
La phytothérapie utilise le pouvoir des plantes, l’aromathérapie spécifiquement le pouvoir des huiles essentielles et enfin l’homéopathie, est fabriquée à partir de minéraux, végétaux, venins…. On peut schématiser en disant que la phytothérapie a une action organique, l’homéopathie a une action vibratoire, et l’aromathérapie agit à la fois sur la matière et sur l’énergétique.
Dans quels cas peut-on utiliser ces méthodes ? aurais-tu un exemple concret via une « pathologie précise et le remède adéquat »
Les applications sont illimitées et complémentaires avec les thérapeutiques allopathiques.
Par exemple, sensibiliser les patients sur les effets des gels AINS anti inflammatoires non stéroïdiens d’utilisation au long cours, en préférant utiliser des huiles essentielles en application locale.
Comment cela fonctionne ? Le principe, si je puis dire ?
La naturopathie regroupe un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des outils naturels. Elle permet une meilleure connaissance de soi, ainsi qu’un meilleur respect de soi et de l’environnement. Elle est déterminante dans la recherche de l’autonomie en santé.
Comment se déroule une séance en ton cabinet ? expliques nous tout !!!
Je propose 2 types de consultations :
- La consultation de naturopathie est un bilan global physique et émotionnel après
Le Cabinet cosy de Nadia un examen médical soigneux où je propose des conseils en naturopathie. Le but étant un meilleur équilibre intérieur et la prévention d une problématique récurrente.
- Le soin d’aromathérapie énergétique, quant à lui, est une thérapie manuelle, douce inspirée de l’acupression et de l’ayurveda. Il permet le lâcher-prise, la détente, et le nettoyage émotionnel grâce aux pouvoirs des huiles essentielles.
Avec le rythme de vie actuel, il n’est pas forcément possible pour tout le monde de prendre du temps pour soi-même. Peut-on faire autrement que de venir au cabinet pour te consulter, ou avoir des renseignements ?
Je peux éventuellement me déplacer au domicile dans mon secteur d’exercice, autour de Corbère-les-Cabanes et Ille-sur-Têt. A l’avenir , je proposerais des consultations de suivi courtes par visio pour les patients déjà venus en bilan global.
Ai-je besoin de beaucoup de séances, ou est-ce relatif ?
L’importance est surtout un bon bilan de départ, et cela nécessite parfois 2 consultations longues d’une heure chacune. L’engagement du patient et la relation de confiance avec le thérapeute sont primordiales.
Y a-t-il des contre-indications à la naturopathie ?
Comme tout traitement, cela nécessite l’avis d un professionnel de santé. Il existe bien sur des sensibilités individuelles à respecter, et parfois des contre-indications de telle plante ou huile essentielle devant un terrain et/ou des antécédents et/ou des risques d’interactions médicamenteuses.
Il me semble que les séances peuvent être remboursées par ma mutuelle?
Oui! de plus en plus de mutuelles proposent la prise en charge de plusieurs séances de médecine alternative par an.
Quel message voudrais-tu faire passer ?
La naturopathie est une alliée précieuse pour renforcer sa santé. L’avis d’un professionnel de santé qualifié est primordial.
Nous remercions Nadia pour cet entretien qui nous aura permis de faire un peu plus la lumière sur la naturopathie. Je retournerais la voir, et nous ferons une séance ensemble pour en faire un retour, qui j’en suis certain, sera plus que positif.
Il m’est déjà arrivé pendant d’utiliser l’homéopathie durant une période où je suivais un traitement très lourd (chimio). De plus, après ma rémission, j’ai souvent eu à faire, en plus des traitements classiques, à ce complément naturel qui a largement rempli sa part du job, si je puis me permettre l’expression. Je reste persuadé du bien fondé et de l’efficacité de ces traitements. Et comme nous le dit Nadia, n’oubliez pas, l’avis d’un professionnel est primordial. A ce propos, je vous laisse les liens vers les réseaux de Nadia, son site et son facebook. N’hésitez pas à la contacter. C’est une personne entière, dévouée et ouverte, qui saura vous écouter et prendre soin de vous. Pour plus d’informations :

Le site de Nadia : La Toubiba
Son Facebook : LA TOUBIBA
Prenez-soin de vous !
(Et une mention spéciale de remerciement à Lolita BERAS et sa petite famille pour leur participation photo personnelle et impliquée des rimed razié. Encore Merci !)