Quand l’expression « flower power *» prend un sens plus pragmatique.
(*pouvoir des fleurs)
Bien que je n’ai jamais regardé ce classique du cinéma, dans la série des « Sissi », il y aurait une phrase restée culte : « Si vous avez de la peine, si la vie est méchante avec vous, réfugiez-vous au cœur de la forêt, elle ne vous décevra jamais. Chaque plante, chaque fleur, chaque arbre, chaque animal sont la preuve vivante de la toute puissance de Dieu et la forêt vous redonnera courage ».
Alors, je vais laisser le côté « divin » (chacun sa paroisse) car nous ne sommes pas ici pour parler de foi, je souhaite me concentrer sur une petite partie de cet extrait de film. Chaque fleur vous redonnera du courage. C’est cette partie qui nous intéresse, et son rapport aux fleurs de Bach, dont c’est un peu le principe.
Mais qui mieux qu’une professionnelle pour en parler ? Pour se faire nous allons rencontrer une personne passionnante et passionnée. Sandrine Roquefort, praticienne et formatrice agréée en fleurs de Bach. Elle va au travers de notre entretien nous raconter son histoire, et sa rencontre avec cette méthode.
PRESENTATIONS
Rémy : Bonjour Sandrine, merci de nous accorder du temps ! Peux-tu te présenter et nous parler de toi s’il te plaît ? Quel est ton cursus ? Comment as-tu connu les fleurs de Bach ? Dans quel contexte ?
Sandrine : Ancienne préparatrice en pharmacie, j’ai rencontré les fleurs de Bach il y a maintenant quelques années au comptoir. Pour être honnête au départ j’étais assez septique sur l’efficacité des fleurs de Bach. Mais la vie étant faite de pleine de surprise, j’ai eu l’occasion de les expérimenter durant une période de ma vie un peu difficile.
À ce moment là je me rend vraiment compte du beau potentiel de celles-ci dans l’accompagnement de nos affects du quotidien. Cette belle révélation me met en route vers le cursus agréé afin de devenir conseillère en fleurs de Bach, et pouvoir accompagner les personnes en entretien individuel à travers leurs émotions.
Par la suite j’intègre les formateurs agréés de « l’institut les fleurs de Bach » et devient formatrice.
A l’heure actuelle en plus de ma pratique de conseillère, j’enseigne des stages agréés par le centre Bach, niveau 1 « initiation aux 38 fleurs de Bach » et les stages niveau 2 de « perfectionnement ». J’anime aussi des petits ateliers thématiques en fonction de la demande.
Qui était Edward Bach, L’inventeur de la méthode ?
Sandrine : Le docteur Edward Bach (1886-1936) était un médecin anglais très brillant, bactériologiste, immunologiste, homéopathe.
Très peu satisfait de la médecine conventionnelle et à force d’observance, il se rendit compte que chaque individu était unique et que chacun réagissait différemment à un même traitement donné.
Il était convaincu que l’état d’esprit de l’individu jouait un rôle vital dans le maintien du bien-être. Selon lui, il était préférable d’être en harmonie émotionnelle pour vivre sereinement son quotidien.
Il abandonna dont sa carrière pour se consacrer à la recherche d’une méthode plus pure qui ne soignerait non pas les symptômes d’une maladie mais qui prendrait la personne en charge au niveau émotionnel.
Ce sera dans les années 30 que le docteur Bach découvrira dans les fleurs sauvages, 38 fleurs de Bach ou élixirs floraux qui agiront sur 38 états émotionnels différents qu’il répartit en 7 grandes familles :
-
Peurs,
-
Incertitudes,
-
Manque d’intérêt pour le présent,
-
Solitude,
-
Hypersensibilité aux influences et idées,
-
Découragement et désespoir,
-
Souci excessif pour le bien-être d’autrui.
Le rôle de ces élixirs est de réharmoniser les états émotionnels en déséquilibre. Il créa aussi un complexe, le seul et l’unique le « Rescue » qui est le remède d’urgence.
Il est composé de 5 fleurs et va être utile de façon ponctuelle dans toutes les situations d’urgence du quotidien, en cas d’émotions fortes (tristesse, accident, mauvaise nouvelle, rendez-vous médical…). Ce complexe d’urgence est souvent bien connu par les personnes en première intention.
Pour terminer avec le docteur Bach, à la fin de ces découvertes il laissa pour mission à ses successeurs de préserver la simplicité et la pureté de sa méthode.
Comment cela fonctionne ?
Sandrine : Les fleurs de Bach constituent une méthode simple, efficace et naturelle et à base de fleurs sauvages, permettant de gérer les émotions en déséquilibre. Leur objectif est d’agir en douceur pour rétablir l’équilibre et l’harmonie émotionnelle.
Chose aussi essentielle, on ne prend aucunement en charge les troubles physiques d’une personne, on va uniquement s’adresser à la sphère émotionnelle. Les fleurs de Bach nous permettent également une meilleure connaissance de soi afin de retrouver notre potentiel positif.
Comment se déroule une séance dans ton cabinet ?
Sandrine : L’entretien individuel permet par la verbalisation de mettre en lumière les affects et la problématique que traverse la personne dans son quotidien. Important avec les fleurs de Bach on travaille toujours sur « l’ici et maintenant »
À la fin de la séance et suite aux différents échanges je conseille les fleurs qui seront utiles pour accompagner la personne à travers ses émotions. Ce travail se fait toujours en douceur et dans le respect du rythme de la personne.
Nous pouvons conseiller jusqu’à 7 fleurs soit 7 émotions.
Dans quel cas utiliser les fleurs de Bach ?
Sandrine : Elles peuvent permettre de traverser une période difficile comme une séparation, un deuil, un stress, un déménagement, tout type de peur, un manque de confiance, une timidité, en cas de colère, d’injustice, de dépendance affective mais aussi très utile dans l’accompagnement des problématiques rencontrées dans le quotidien des enfants.
Qui peut utiliser les Fleurs de Bach ? Y a-t-il des contre-indications ?
Sandrine : Les fleurs de Bach sont adaptées à toute la famille sans oublier nos animaux de compagnie. Des précautions sont à prendre en cas d’intolérance à l’alcool. Attention les fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas votre traitement médical !
Quand as-tu décidé de te former en tant que praticienne ?
Sandrine : Comme dit lors de ma présentation personnelle, c’est mon expérimentation des fleurs de Bach lors d’une problématique particulière qui m’a permis de me rendre compte de leur efficacité et c’est ce qui m’a vraiment donné l’envie de me former en tant que praticienne.
A cette période les formations agréées n’étaient pas dispensées dans notre département, je suis dont partie sur Toulouse, Montpellier et Lyon pour pouvoir avoir accès au cursus complet et devenir conseillère agréée.
Rémy : Tu es passionnée par ce que tu fais, et je sais que tu as évolué de praticienne à formatrice. Peux-tu nous dire quelles formations tu proposes ? Qui peut s’y inscrire et pourquoi il est intéressant de se former ? Dis-nous tout !
Sandrine : Les formations que je propose sont des formations agréées par le Centre Bach de Grande-Bretagne en présentiel et en distanciel. A l’heure actuelle j’enseigne le niveau 1 qui est un niveau « d’initiation aux 38 fleurs de Bach » et le niveau 2 qui est un stage de « perfectionnement ».
LES FORMATIONS
Le Niveau 1 « Initiation » permet d’acquérir de solide connaissance sur les 38 fleurs, le remède d’urgence ainsi que sur le Dr Edward Bach et sa philosophie :
-
Le mode d’utilisation des fleurs,
-
Le mode de fabrication,
-
Des exercices pratiques pour bien intégrer les fleurs,
-
L’utilisation des fleurs pour les animaux et les plantes.
Ce stage se déroule sur deux jours. Il est ouvert à toutes personnes souhaitant apprendre à utiliser les fleurs de Bach en toute autonomie et à des fins personnelles.
Les prochaines dates sur Perpignan sont le 4 et 5 Juin 2022, le 24 et 25 Septembre 2022, le 26 et 27 Novembre 2022.
Le niveau 2 « perfectionnement » permet aux personnes ayant suivi un niveau 1 agréé par le Centre Bach d’approfondir ces connaissances des fleurs.
Ce stage se déroule également sur deux jours.
Les prochaines dates sur Perpignan 17 et 18 Septembre 2022, le 3 et 4 Décembre 2022.
Rémy : Quel message voudrais-tu faire passer aux gens qui nous lisent ?
Sandrine : Je rajouterai juste une citation du Dr Bach :
« Ne laissez pas la simplicité de cette méthode vous dissuader de l’employer, car vous vous apercevrez que plus vos recherches progresseront, plus vous comprendrez la simplicité de toute la création ».
Rémy : Merci de nous avoir reçu en ton cabinet, qui est très cocooning, apaisant et qui invite au bien-être. Nous vous joignons les coordonnées de Sandrine au bas de l’article, si vous désirez franchir le pas et vous accorder un moment à vous et marcher vers votre bien-être. Et si malheureusement vous habitez trop loin, vous trouverez peut-être un(e) professionnel(le) en cliquant sur le lien du site de l’institut des Fleurs de Bach.
Pour conclure cet entretien, que je termine à regret, je ne pourrai que vous encourager à découvrir cette méthode absolument douce et efficace à la fois, un peu comme la personne qui la dispense. Je vous encourage également à aller sur le site de l’institut des fleurs de Bach en lien ci-dessous si vous désirez savoir de quoi il en retourne, et si le cœur vous en dit.
Pour ma part, et en tant qu’hypersensible, je sais qu’il est parfois difficile de canaliser ses émotions. Les Fleurs de Bach sont donc un outil intéressant qui va nous permettre une alternative de soutien supplémentaire. Je le sais car pour ma part j’y ai également eu recours. Et ce fût très efficace. Sandrine est très professionnelle, à l’écoute, et dans le partage. Je vous la recommande, elle saura prendre soin de vous.
Quoi qu’il en soit, le jour ou vous auriez potentiellement besoin d’aide pour gérer vos émotions, Dites-le avec des fleurs… de Bach 😉