Accueil Bien-être A la découverte du Reiki

A la découverte du Reiki

0
Jeune femme recevant une séance de reiki - Photo de Rainer Eck / source pexels

Une pratique originaire du pays du soleil levant.

Passionné d’arts martiaux et par le Japon en général, je n’avais pourtant jamais entendu parler du Reiki. Je l’ai découvert tout à fait par hasard, au détour d’une conversation avec une amie qui était praticienne. « Mais en quoi cette méthode peut-elle m’aider à surmonter mon burn-out? » lui avais-je alors demandé…
Mikao Usui,  Fondateur du Reiki 臼井甕男, 15 août 1865 – 9 mars 1926
J’étais confus et mes sentiments étaient au plus bas. Elle m’expliqua alors l’histoire du fondateur de cette méthode, Mikao Usui, un membre de la caste des samouraïs. Cet homme avait la culture nippone de son époque, c’est à dire la pratique des arts-martiaux et de la méditation dès son plus jeune âge, le développement du KI, et une soif intarissable de connaissance. Homme d’une grande érudition, il cherchait toujours à se perfectionner, et à exceller dans tous les domaines qu’il touchait.  Dans le but d’approfondir toujours plus sa connaissance de la pratique méditative, il effectua une retraite de 21 jours sur le mont Kurama suite aux recommandations d’un de ses Maîtres, où il aurait reçut un « satori », une révélation. Le Reiki lui « apparût ».

Reiki ; Quelle est sa signification ?

Dans sa définition, car les opinions divergent, pour certains REIKI veut dire Force de l’esprit, et pour d’autres Energie Universelle. REI étant l’esprit ou l’univers avec une connotation spirituelle, et le KI étant la force ou l’énergie (également chi pour les chinois).
Pour nous autres occidentaux, il n’existe pas de traduction exacte culturellement parlant. Un fluide, l’énergie, le souffle… Comment le situer ??? C’est grave docteur ? C’est psychologique ? Physique ? philosophique ?
Connaissant la finesse des peuples d’Asie, surement un mélange des trois… On pense alors au Qi-gong, au shiatsu, etc… Mais en réfléchissant, ma pratique du budo* et du kendo* me revenaient alors.
Je devais travailler mon KI, parfois même méditer. Je devais me concentrer, respirer profondément et faire le vide. Centrer mon énergie, mon Ki, brandir mon sabre, et au moment de l’assaut lâcher un KIAI de toute taille pour paraphraser shurik’n. Finalement, cette histoire de KI a fini par me parler un peu plus. 
(*arts martiaux japonais ayant en commun le maniement du sabre)

Comment se passe la séance ? 

Mais alors, vu que mon amie est praticienne reiki, je ne la vois pas m’assommer ou me courir après pendant 1h, en armure médiévale japonaise, katana à la main pour m’aider à me détendre. Il existe des méthodes moins oppressantes, non ?
Elle m’explique alors le déroulement d’une séance. Tout d’abord, nous allons discuter un peu, de façon à lui expliquer ce qui m’emmène  à elle. Dès lors que nous aurons fait un point sur ma situation et mes attentes, en parlant, je pourrai peut-être prendre conscience du problème de fond, et ainsi commencer à « travailler » dessus.
Je vais donc m’allonger habillé sur une table de massage, me centrer sur ma respiration, pendant qu’elle placera ses mains sur des parties de mon corps bien définies (environ 26 pour un soin complet, 8 au niveau du visage), selon un ordre précis et à intervalles réguliers, entre 1 et 3 minutes sur chaque position. (oui habillé !!! bande de coquinous ! non mais !)
Je visualise alors le concept. Une méditation, avec ce toucher bien précis et ciblé en plus. (Les bienfaits de la méditation étant avérés, ainsi que les principes de résonance lui étant associés.)
En fonction des besoins de la personne, on peut mettre de la musique type relaxation ou pas, (le silence total pouvant angoisser certaines personnes, et la musique pouvant en déconcentrer certaines) et créer une ambiance chaleureuse avec une ou des bougies.
La bougie et le feu représentant également le côté Yang dans certaines cultures. Pour d’autres, c’est simplement ambiance feutrée, romantique, ou que l’on a tout simplement pas payé sa facture d’électricité… boutade !!! BREF.

Pourquoi faire une séance ? Comment cela fonctionne ? 

Le but de la pratique est simple : atteindre un niveau de détente absolu, et faire circuler mon énergie vitale, le fameux KI. Cette méthode va me permettre de pouvoir faire le vide, débloquer certains rouages physiques et/ou mentaux « grippés » et stimuler mon potentiel naturel « d’auto-guérison ».
Grosso modo, cela veut dire que chaque personne détient en elle les clefs de son propre remède. Le praticien reiki est un simple accompagnant, qui aide la personne qui le consulte à retrouver en elle ses propres potentiels. J’utilise toujours ces termes avec précaution, car on pourrait croire que je prêche le miracle.
Pas du tout. Le reiki va vous permettre de dénouer toutes vos tensions, mais également de remettre de l’ordre et de la clarté dans votre esprit. J’entends par là que lorsque l’on retrouve cette harmonie, cette sérénité « consciente », il est plus facile de pouvoir analyser sa propre situation avec du recul. On peut alors remédier à ses problèmes avec plus d’aisance et moins de souffrance, une sorte de cercle vertueux .
Car une chose est bien faite, et j’entends par là, la langue française. Pléthore d’expressions comme « avoir du mal à digérer », « à avaler », « avoir eu le souffle coupé », etc… Autant d’expressions qui peuvent relater d’émotions fortes ayant un impact physique ressenti.
Pour mon exemple à cette époque, je fais le rapprochement entre les « maux » et les « mots », je pense à la somatisation. L’expression j’en ai « plein le dos » était le plus éloquent, dans ma situation de burnout professionnel. Je sentais cette barre permanente vraiment physiquement entre mes épaules et au niveau du bas de mon dos depuis que je déprimais. Douleur qui allait croissant, mais avec une telle ampleur que je n’arrivais jamais à me tenir droit. Au sens propre du terme… Mais revenons à nos moutons japonais…
Peu convaincu mais à la recherche de mon propre bien-être je m’installe alors sur la table et le soin se passe. Au début, j’ai du mal à me concentrer, alors je respire profondément.

 

Le déroulement d’une séance de reiki – sur le ventre
Petit à petit, je ressens une sensation de bien-être, je suis plutôt détendu et alors que tout va bien, sans raison, des larmes coulent sur mes joues ! J’ai chialé comme un môme ! je me sens vidé d’un poids absolument ahurissant. Que s’est-il passé ???
Je me redresse et m’assieds au bord de la table, soulagé… La barre dans le dos a démissionné.   « Flûte » ça marche ton truc…(spoiler alerte : flûte n’a pas été le mot exact qui est sorti de ma bouche, mais je vais rester poli)
Je témoigne pour mon cas : Depuis cette séance, ma vie a changé et JE me suis pris en main. Nouveaux objectifs de vie, découverte de ma multi potentialité* et de mon hypersensibilité*, prise de confiance, changement de plan de carrière…
Tant et si bien que je me suis moi-même formé au Reiki, d’abord pour moi, et ensuite en devenant praticien libéral. La séance de base m’a permis de comprendre la/les sources de mon mal-être, tant et si bien que j’ai radicalement changé mes habitudes. Reprise  d’une hygiène de vie saine et je me suis également ouvert à la méditation.
Une fois formé au Reiki, on peut l’utiliser sur les autres, mais d’abord, on doit le pratiquer sur soi pendant 21 jours. Car c’est en s’aidant d’abord soi-même que l’on pourra ensuite aider les autres. Charité bien ordonnée commence par soi-même, non ?

Les bienfaits du Reiki 

Auto traitement Reiki. Dès lors que l’on passe son premier niveau, il faut faire ce processus durant 21 jours sur soi.
Au quotidien, en plus d’être une méthode de prévention de la santé, c’est une vraie philosophie, une façon d’aller puiser en soi nos propres potentiels et développer notre force mentale ainsi que notre volonté. C’est une méthode pour aller mieux et permettre de résoudre certains problèmes comportementaux en mettant nous même les solutions à notre propre portée. Si j’ose dire, c’est une vraie méthode de développement personnel et spirituel.

C’est une méthode énergétique complémentaire à toute thérapie qui va agir au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Le reiki va vous aider à mieux gérer vos émotions, réduire votre état de stress, mieux dormir, etc… Comme je le disais plus haut, sur le long terme le reiki va améliorer grandement notre qualité de vie, en allant dans certains cas jusqu’à faire totalement disparaitre certains maux et symptômes psychosomatiques, ou du moins, les faire diminuer considérablement. Car, c’est un fait, et j’en suis persuadé, si tout va bien dans notre tête, notre corps se portera mieux. Mais nos amis chinois et japonais le hurlent depuis 2500 ans… CQFD 🙂

En ce qui concerne mes propres retours comme praticien, je suis heureux de pouvoir bénéficier de témoignages extrêmement positifs de « client(e)s », qui m’ont expliqué leur comportement après une ou plusieurs séances. J’utilise le terme client entre parenthèses car nous ne pouvons pas non-plus utiliser le terme de patients. Le terme étant réservé aux professionnels de la santé.
J’ai à ce jour pu aider pléthore de personnes autour de moi à se libérer de leur mal-être à mon modeste niveau. Toutes ces personnes ont aujourd’hui évolué, se sont prises en main et vont de l’avant.  Ce qui est fascinant, c’est d’entendre les récits. Comment de par leur nature habituelle parfois renfermée, ou peu confiante, il(s) ou elle(s),  s’étaient étonné(e)s de réagir avec aplomb et calme face à une situation que d’habitude ils auraient subit.
« Cela, avant je ne l’aurai jamais fait », ou « je n’aurai rien dit, comme d’habitude ». Même, « je ne me suis pas reconnu(e), j’avais l’impression que quelqu’un d’autre parlait. »
Cela, plus le déclic de certaines personnes, qui se sont inscrites en formation professionnelles pour poursuivre leurs objectifs de vie quand elles n’y croyaient plus. Ceux ou celles qui ont changé de vie, de travail, ou pour être plus familier, qui ont arrêté de se « prendre la tête » pour vivre leur vie pleinement, qui osent ouvrir leur cœur et  dire ce qu’ils/elles ressentent.

Pour résumer

Le Reiki est un outil formidable et trop méconnu à mon goût. C’est une méthode holistique, c’est à dire qu’elle s’intéresse à la globalité de la personne. Aussi bien son mental, ses émotions, son état physique mais également son environnement et sa situation personnelle et sociale.
Toutefois, une séance de Reiki ne se substituera jamais à un RDV chez un(e) professionnel(le) de la santé, mais sera un bon moyen complémentaire pour aider pour canaliser votre stress, à mieux vivre la maladie, à supporter un traitement lourd, etc… Je tiens à être clair, une séance de Reiki ne remplace pas le traitement et les conseils donnés par un médecin ; Si un praticien prétend le contraire, fuyez.
Vous pouvez également en faire une tout simplement si vous avez besoin de vous détendre, pour prendre un moment pour vous. Il s’agit d’une méthode préventive, et il est également intéressant de savoir que certaines mutuelles commencent à allouer des remboursements vers ces méthodes alternatives.
Aux USA, Canada et en Suisse, ces méthodes sont plus largement diffusées et utilisées. On peut également se former au Reiki, pour soi et appliquer la méthode pour un mieux-être. Il existe plusieurs centres et formateurs. Pour ma part je ne dénigre personne.
Je vous invite à échanger avec le/la praticienne au préalable. Il n’existe aucune contre-indication. Tout le monde peut faire une séance et/ou se former. Attention tout de même en cas de dépression sévère, demander l’avis de votre médecin.
Je suis heureux d’avoir pu témoigner de mon expérience d’une façon neutre, pour vous parler de cette méthode si particulière qui vous permettra d’éveiller la force de votre esprit, et ainsi vaincre le plus grand des adversaires que l’on rencontre parfois, c’est à dire soi-même, et ainsi trouver la paix intérieure.

 

Prenez-soin de vous

Mon Facebook de praticien reiki : Cliquez-ici !

 

Cet article vous a plu ? laissez-nous votre avis !

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile